Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Montérégie

Montérégie

Banlieue aux mille charmes
Activités familiales, activités en plein air et tables du terroir dans la région touristique de la Montérégie

Venez contempler le visage montagneux de la Montérégie. S'étendant à l'ouest et au sud de Montréal, la Montérégie est surtout une terre d'agriculture et de vergers. C'est la position stratégique de cette région qui lui a permis de protéger la colonie contre les différents attaquants qui ont ponctué son histoire. Aujourd'hui banlieue reconnue de Montréal, elle vous réserve de belles plaines s'étendant dans une campagne luxuriante le long de la vallée du Richelieu.

Une région riche d'histoire

La municipalité de Chambly, avec ses écluses, ses chutes et son canal, regroupe d'agréables sentiers que vous apprécierez parcourir à vélo. Vous y découvrirez notamment son fort qui fut originalement construit pour protéger Montréal des Iroquois. Monument à l'histoire trouble, il propose aujourd'hui diverses expositions historiques. Avec ses deux centres d'exposition, le Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson de Melocheville vous permettra de retracer 5 000 ans d'histoire autochtones. Une visite à la Centrale hydroélectrique de Beauharnois s'impose. Avec ses 36 groupes turbines-alternateurs répartis sur près d'un kilomètre, cette centrale figure parmi les plus grandes du monde! Sa visite vous mènera de l'exposition permanente sur l'histoire de sa construction à ses 36 turbines. Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin de l'Île Perrot est un endroit idéal pour revisiter l'histoire. Il vous fera revivre la vie campagnarde de la fin du 18ième siècle avec son moulin à vent, sa maison du meunier et ses animations en costumes d'époque.

Déclarée première réserve de la biosphère au Canada par l'UNESCO, le Centre de conservation de la nature du Mont Saint-Hilaire abrite 180 espèces d'oiseaux et de nombreux mammifères. L'amoureux de randonnées en vous pourra parcourir ses quelques 22 kilomètres de sentiers en ski ou en raquettes. Le Musé d'art du Mont Saint-Hilaire, qui met à l'avant-scène les artistes locaux, mérite que vous vous y arrêtiez. Vous ne saurez résister à Acton Vale, autrefois le lieu d'un des plus importants gisements de cuivre au monde. La douce et agréable municipalité possède de généreuses pistes cyclables et une magnifique gare qui ont tout pour vous plaire. Si vous désirez observer des maisons de style victorien, rendez-vous à Saint-Jean-sur-Richelieu où vous constaterez l'effervescence d'une municipalité qui se révèle être une plaque tournante du commerce avec les États-Unis.

Confort et riches saveurs

La Montérégie regorge d'endroits où vous pourrez loger. La richesse des paysages de la région rend l'hébergement encore plus intéressant. Hôtels, motels, auberges et autres établissements vous proposent des environnements intimes au calme invitant. La gastronomie de la région s'inspire bien sûr du terroir. On vous offrira des mets aux riches saveurs que vous apprécierez partager. Des bistros, des bergeries, des cafés et des restaurants aux spécialités internationales rendront votre séjour délicieux et agréable.

La Montérégie est gage de vacances au Québec réussies!