Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / La Mauricie

La Mauricie

Voyez grand
Activités en famille, spectacles et une panoplie de restaurants dans la région touristique de la Mauricie

Passage obligé entre Montréal et Québec, la grande région de la Mauricie présente un visage plein de diversité. Au sud de la Mauricie vous retrouverez la riche plaine qui borde le fleuve, alors qu'au nord, c'est la présence du majestueux Bouclier canadien qui vous frappera. C'est en Mauricie, le long du Chemin du Roy, que se sont implantés les premiers colons français. Avant tout industrielle, la région commence à faire connaître son charme et la richesse de ses attraits.

Un coin au charme intact

À Batiscan, vous sillonnerez les rues d'un village d'origine amérindienne et pourrez visiter un presbytère datant de 1816. Son petit musée, quant à lui, vous proposera des expositions animées par des guides en costumes d'époque. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, vous pourrez prendre part à une activité pittoresque qui en attire plus d'un : la pêche aux petits poissons des chenaux. C'est tout un village de cabanes qui s'installe sur la glace pour pêcher le poulamon une fois l'hiver bien arrivé. Pour observer de beaux jardins ornementaux, des objets de collection et des peintures, il faudra vous rendre au Manoir de Madeleine de Verchères. Le Parc de la rivière Batiscan, regroupe une foule d'activités pour vous sur un vaste terrain de 400 acres. C'est là que vous pourrez y parcourir plus de 25 kilomètres de sentiers en vélo de montagne ou à pied. Le parc abrite également les vestiges d'un village forestier érigé au milieu du 19ième siècle et le plus vieux barrage hydroélectrique de la Mauricie. La rivière Saint-Maurice, symbole de la région, vous propose une manière excitante de la franchir : en traversant un pont suspendu. Ce pont se révèle être l'un des premiers du genre au Canada. Le Parc national de la Mauricie est un domaine de lacs et de forêts. S'étendant sur plus de 540 kilomètres carrés, le parc protège la partie centrale de la région. Vous pourrez participer à des explorations en canot et découvrirez les lacs Gabet ou Caribou, les chutes Wober et le Sentier des Cascades.

La Tuque, lieu de naissance de Félix Leclerc, constitue le dernier endroit avant les grandes étendues de forêts parsemées de lacs qui forment le nord de la Mauricie. Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville du Canada, regroupe une foule de musées. Visitez donc le Musée des arts et traditions populaires du Québec, qui présente l'une des plus grandes collections d'objets sur la civilisation traditionnelle de l'archéologie préhistorique amérindienne à la vie quotidienne des colons, et le Musée militaire de 12ième Régiment blindé du Canada où vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire militaire depuis de 19ième siècle. Au parc de l'Île Saint-Quentin vous pourrez notamment choisir parmi des promenades en canot et des activités de patinage.

Chaleur au lit et saveur dans l'assiette

La région de la Mauricie regorge d'habitations prêtes à vous faire profiter d'un confort chaleureux. Que ce soit des hôtels, des motels, des auberges ou des terrains de camping, vous y trouverez assurément votre idéal. La gastronomie en Mauricie est variée. On vous proposera des mets typiques aux saveurs particulières sans jamais vous décevoir. Un délice!

La Mauricie est sur le chemin de vos vacances au Québec, allez à sa rencontre!