Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Manicouagan

Manicouagan

Grande et magnifique
Observation de baleines et d'oiseaux, croisières sur le fleuve dans la région touristique de Manicouagan

Venez à la rencontre d'une région laissée à la nature : Manicouagan. Parfois boudée par les touristes qui hésitent souvent à poursuivre au-delà du Saguenay, la région ne vous proposera rien de moins que de superbes panoramas qui vous laisseront bouche bée. La forêt boréale qui recouvre son territoire jusqu'aux monts Groulx et au réservoir Manicouagan lui donne son caractère sauvage tout à fait magnifique. Habitée très tôt par les Amérindiens, elle connut le passage des Basques et des Bretons venus chasser la baleine le long de ses côtes, bien avant que Jacques Cartier n'y pose pied.

Le souffle vivant de la mer

Dans les environs de Baie-Comeau, vous remarquerez sur les rivières aux Outardes et Manicouagan de nombreux barrages. Ces rivières au débit impressionnant sont dotées de huit centrales érigées par Hydro-Québec. Vous pourrez visiter deux d'entre elles : Manic-2 et Manic-5. Émerveillez-vous ainsi devant Manic-2 qui est le plus grand barrage poids évidé du monde après celui du Brésil ou alors devant Manic-5 qui dispose du plus grand barrage à contreforts à voûtes multiples du monde, le barrage Daniel-Johnson. Impressionnant! Le Parc régional de Pointe-aux-Outardes rassemble huit écosystèmes différents : la forêt pinéale, la sapinière pessière, le marais salant formé sur le fond de la mer Goldwaith il y a 50 millions d'années, l'aulnaie, la tourbière, les dunes, les îles de Ragueneau et la plage. Un trottoir de bois doté de belvédères d'observation vous permettra d'en faire le tour et d'y découvrir la flore variée en toute quiétude.

Dans les rues de la ville de Godbout, les gens vous salueront comme des amis. Ce village de pêcheurs vous offrira, en plus de son incroyable hospitalité, son musée amérindien, son traversier reliant Matane sur la rive sud et sa plage. Le petit Musée amérindien et inuit rassemble des objets d'art autochtones où vous découvrirez certains des outils utilisés pour le traitement des peaux, des vêtements amérindiens et de charmantes sculptures d'art Inuit en pierre. Le phare de Pointe-des-Monts, construit entre 1829 et 1830, est l'un des plus vieux d'Amérique. Vous le reconnaîtrez à ses bandes rouges et blanches très sympathiques. Le Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac vous enseignera les secrets des baleines et vous dirigera vers d'excellents sites d'observation. Sachez que le meilleur site d'observation terrestre des baleines se situe sans aucun doute à quelques kilomètres de Tadoussac : à Bergeronnes. C'est là que le littoral se termine par des rochers qui plongent dans l'eau d'une fosse marine propice aux ébats des cétacés. Des vacances au Québec dont vous vous souviendrez longtemps!

Détente et saveurs

Dans Manicouagan, tout a été prévu pour vous accueillir dans d'excellentes conditions. Que vous choisissiez la coquette auberge du coin, le rassurant complexe hôtelier, les singulières pourvoiries ou le camping sauvage, il y a gros à parier que vous y trouverez votre idéal. Quant à la gastronomie régionale, elle saura mettre sur votre table une variété de plats délicieux. Bien évidemment, il serait d'occasion d'opter pour les produits de la mer qui mettent si bien en valeur la région.

Manicouagan, c'est un monde à découvrir!