Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Les Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine

Un incomparable coin perdu
Activités en mer, cuisine de la mer et lieux d'hébergement dans la région touristique des Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine offrent des paysages époustouflants. Isolées à quelques 200 kilomètres des côtes de la Gaspésie et en plein cœur du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine forment un archipel regroupant une douzaine d'îles singulières. Leur contour, sans cesse modifié par les vents violents, est en constante métamorphose. Vous constaterez dès votre arrivée la gentillesse des Madelinots et leur sens musical.

Des panoramas exquis

L'Île du Cap-aux-Meules constitue le centre névralgique des Îles de la Madeleine. C'est également le point d'arrivée des traversiers et votre porte d'entrée pour un monde fascinant. Son nom provient des pierres à meules qu'on trouve au cap qui surplombe le port. Si vous désirez observer les pêcheurs de homards, il faudra vous rendre à l'Étang-du-Nord, légèrement à l'ouest de l'île. Face au port se trouve un petit centre d'interprétation de la géologie des îles, et une salle polyvalente où vous pourrez participer au Festival du homard. Au centre de l'île, la Butte du Vent, le point le plus élevé de la région, permet d'embrasser tout l'archipel. Pour en apprendre plus sur les phoques, qu'on appelle ici loups marins, vous devrez vous rendre au centre d'interprétation situé sur l'Île de la Grande-Entrée, capitale québécoise du homard. Sa programmation au contenu riche vous fascinera. Le Musée de la Mer et le petit Aquarium des Îles sont des endroits à privilégier pour approfondir vos connaissances sur la vie marine et sur l'histoire des pêcheurs madeliniens à travers toute une série d'expositions thématiques. La dune Sandy Hook, une longue bande de sable qui s'avance dans le golfe Saint-Laurent, est reconnue comme l'une des plus belles plages de l'île et c'est l'endroit idéal pour vous faire bronzer en toute quiétude. Non loin de là, de nombreux oiseaux de mer vous attendent à la Baie du Havre-aux-Basques.

À Pointe-Basse, le long du chemin du quai, vous retrouverez dans d'anciens bâtiments quelques fumoirs ravivés. Si vous désirez profiter d'une agréable balade, la pointe du Cap Alright est l'endroit idéal. C'est là que débute le Chemin des Montants, une belle route panoramique au cachet exquis qui vous fera découvrir d'autres merveilles de la région.

Il est reconnu que les plus belles maisons du coin sont construites sur l'île du Havre-aux-Maisons. À noter, c'est dans les environs que se trouve l'aéroport de la région. Vous aurez tout à gagner d'un arrêt à Grosse-Île. Presque entièrement couverte de sable, cette île met à la disposition des visiteurs un très joli quai et la belle plage de Old Harry où vous passerez d'agréables moments. À la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est, vous rencontrerez le pluvier siffleur, le canard pilet, le martin-pêcheur, le macareux moine et l'alouette cornue. Vous y apercevrez même des phoques si la chance est de votre côté.

Un saveur régionale inspirée de la mer

La proximité de la mer met à l'avant scène ses savoureux produits frais. Vous y dégusterez d'excellents mets que les différents chefs de la région vous feront découvrir avec grand plaisir. Les Îles de la Madeleine disposent d'hôtels, d'auberges et de gîtes qui répondront à tous vos besoins, même les plus exigeants.

Des vacances aux Îles de la Madeleine, une expérience à couper le souffle!