Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Gaspésie

Gaspésie

Rendez-vous au bout du monde!
Découvrir le rocher Percé et la cuisine de la mer dans la région touristique de la Gaspésie

Nommée «terre du bout du monde» par les Indiens Micmacs qui y vivent depuis plus de 2 500 ans, il n'est pas surprenant que la Gaspésie figure parmi les destinations touristiques les plus courues de la province. D'une superficie de plus de 20 500 kilomètres carrés, la péninsule gaspésienne s'étend à l'extrême est du Québec, elle est limitée par le fleuve, le golfe du Saint-Laurent et la Baie-des-Chaleurs. La Gaspésie est fortement liée à l'imaginaire et vous évoque peut-être la populaire ritournelle Alouette, gentille alouette… En Gaspésie, vous rencontrerez une population très attachée à ses traditions.

La Gaspésie, c'est bien plus qu'un rocher

À Carleton, qui signifie «lieu où il y a des hérons», vous visiterez le principal centre de villégiature de la Baie-des-Chaleurs. Bien sûr, les hérons y sont toujours présents et vous pourrez les observer à partir d'une petite tour érigée à la pointe Tracadigash. Des sentiers aménagés le long du ruisseau de l'Éperlan vous conduiront à l'arrière du mont Saint-Joseph où vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur la baie au sanctuaire Notre-Dame. Dans les environs, la réserve indienne Micmac de Gesgapegiag de Maria s'organise autour d'une église en forme de tipi, à proximité du camp permanent que les amérindiens occupaient au 18ième siècle.

Le Parc national du Canada Forillon, qui occupe la pointe est de la péninsule qui surplombe la Baie de Gaspé, est un territoire exceptionnel par sa diversité et sa richesse. Ce parc vous propose, notamment, des sentiers aménagés, des campings confortables, un centre d'interprétation, des promenades guidées, des démonstrations sportives et des excursions en mer pour y observer phoques et baleines. En hiver, vous pourrez le parcourir en ski, en motoneige, en raquettes et désirerez peut-être même y faire du camping d'hiver. Ses étroites plages de galets sont magnifiques.

Percé est une source d'inspiration pour les artistes depuis des centaines d'années. Ses maisonnettes blanches, ses boutiques d'artisanat et ses restaurants constituent le charme principal de la ville. À ne pas oublier : le rocher Percé. Ses quelques 5 millions de tonnes, qui s'effritent graduellement, renferment des milliers de fossiles appartenant à près de 150 espèces différentes. À 185 mètres de la terre ferme, le rocher est isolé au milieu de l'eau, mais vous pourrez l'atteindre et en faire le tour à pied à marée basse. Les Jardins de Métis, domaine appartenant anciennement au premier président du Canadien Pacifique, fut transformé en un somptueux jardin par sa nièce. Vous y observerez plus de mille plantes indigènes et exotiques qui y fleurissent entre juin et octobre. De la terrasse, vous profiterez d'une vue splendide sur le Saint-Laurent. Au Parc national de la Gaspésie, c'est 25 sommets de plus de 1 000 mètres qui vous y attendent! Également, ses 140 kilomètres de sentiers vous feront découvrir un panorama magistral.

De la mer à la table

En Gaspésie, vous constaterez que les spécialités sont principalement constituées de poissons : morue, hareng mariné, maquereau, saumon, truite, bouillabaisse gaspésienne, terrine de foie de morue et crevette de Matane. Toutes vous raviront et vous en redemanderez même! Passez à Matane à la fin juin pour profiter de son Festival de la crevette. Festivités culturelles et sportives seront au rendez-vous.

Lors de vos vacances au Québec, partez à la découverte de la splendide Gaspésie!