Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

Une région encore et toujours vivante!
Activités en plein air, architecture patrimoniale et cuisine du terroir dans la région touristique de Chaudière-Appalaches

Envie de tomber sous le charme d'une contrée aux richesses surprenantes? Faites une escale dans la région de Chaudière-Appalaches lors de vos prochaines vacances au Québec. Venez y découvrir une architecture patrimoniale exceptionnelle dans l'un des villages typiques de la région, dont plusieurs sont considérés parmi les plus beaux du Québec. Située au nord de la frontière du Maine et longeant le fleuve Saint-Laurent face à la région de Québec, Chaudière-Appalache c'est 15 000 kilomètres carrés où l'histoire côtoie la nature. Ses magnifiques parcs naturels permettent la pratique de plusieurs sports et activités de plein air qui sauront ravir toute la famille.

Patrimoine et culture riche en histoire

Visiter la région de Chaudière-Appalaches, c'est l'opportunité de revivre 300 ans d'histoire. Son patrimoine architectural très bien préservé permet au visiteur de contempler de magnifiques bâtiments ancestraux. Notons entre autres la Seigneurie des Aulnaies et le Domaine Joly-De Lotbinière, deux imposants manoirs datant du 19e siècle. Revivez aussi l'histoire de la Grosse Île et soyez témoin du drame vécu par de nombreux immigrants qui y ont été déposés et mis en quarantaine entre 1839-1850. Aussi, venez vous divertir tout en apprenant en visitant les nombreux musées de la région.

Une escapade toute naturelle

Chaudière-Appalaches, une région où il fait bon vivre! Profitez de votre séjour pour serpenter des sentiers aux décors impressionnants lors d'une randonnée pédestre, d'une excursion à vélo ou en raquettes. Le Parc national de Frontenac vous propose randonnées, sports nautiques sur un lac de 51 kilomètres carrés ainsi que l'observation de plus de 140 espèces d'oiseaux. Levez les amarres! Croisières sur le fleuve Saint-Laurent, canots et kayaks sont mis à votre disposition sur plusieurs plans d'eau de la région. L'hiver, profitez des joies de la motoneige, du ski alpin, des traîneaux à chiens et de la pêche blanche. Envie de découvrir le monde fascinant de la minéralogie et les secrets de la géologie? Faites escale à Thetford Mines et découvrez la riche histoire de l'exploitation minière au Québec.

Les majestueuses forêts de Chaudière-Appalaches regorgent d'érablières. Le printemps offre donc l'occasion de se sucrer le bec dans l'une des réputées cabanes à sucre de la région. Lorsque vient l'automne, la forêt génère un déferlement de couleurs qui offre à votre vue un spectacle magnifique.

Hébergement et restauration

Les restaurateurs de Chaudière-Appalaches vous proposent de déguster des mets uniques à la région, préparés à partir de produits du terroir. Vous serez également comblé par les nombreux services d'hébergement qui offrent un vaste choix allant du camping, aux gîtes, auberges et hôtels. Des vacances au Québec pour tous les goûts et toutes les bourses!