Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Charlevoix

Charlevoix

Un impact vieux de 350 millions d'années
Paysages montagneux, centre de ski et lieux d'hébergement chaleureux dans la région touristique de Charlevoix

La région de Charlevoix doit ses paysages grandioses à une météorite dont l'impact avec la terre remonte à plus de 350 millions d'années. De cet impact est né un paysage majestueux composé de montagnes, de vallons et de caps que l'UNESCO a désigné Réserve mondiale de la biosphère. S'étendant de l'est de la ville de Québec jusqu'à l'embouchure de la rivière Saguenay et jusqu'à la chaîne des Laurentides, vous y retrouverez une faune et une flore exceptionnelles. Charlevoix ne vous proposera rien de moins que la richesse d'une des premières régions du Québec à avoir été colonisées.

Le charme d'une région deux fois centenaire

En visitant la municipalité de Baie-Saint-Paul, lieu de naissance du Cirque du Soleil, vous remarquerez l'architecture typique des maisons centenaires qui confère tout son charme à la ville. Baie-Saint-Paul est un endroit apprécié des artistes et des amoureux des arts. Son Musée d'art contemporain organise d'ailleurs diverses manifestations culturelles et expositions thématiques qui vous feront découvrir le talent des artistes locaux. Dans les environs, Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François, situé à quelques kilomètres du village, vous fera notamment profiter d'une activité bien particulière : la pêche à l'anguille!

L'Isle-aux-Coudres, découverte par Jacques Cartier et baptisée ainsi à cause des nombreux coudriers qui y poussaient, retiendra votre attention avec ses Moulins de l'Isle-aux-Coudres. Ce site vous propose la visite d'un moulin à eau et d'un moulin à vent d'époque où vous apprendrez à moudre le blé et le sarrasin comme autrefois. La Baie-Sainte-Catherine est le lieu de départ de différentes croisières. En vous dirigeant vers le fjord du Saguenay ou les Sentinelles du Saint-Laurent, vous serez époustouflés par les mammifères marins et baleines que vous pourrez observer de près, dont le rorqual à bosse, le rorqual commun et le grand rorqual bleu. Le belvédère de Pointe-Noire est tout indiqué pour parfaire vos connaissances sur les bélugas et les phénomènes océanographiques qui animent le fjord du Saguenay.

Saint-Urbain constituera votre porte d'entrée vers l'arrière-pays charlevoisien. À quelques kilomètres de là, le Parc national des Grands-Jardins vous fera découvrir des sentiers aménagés où vous vous délecterez de toute la richesse du parc. De nombreux animaux s'y côtoient : orignal, ours, loup, renard, lynx et castor. Diverses activités récréatives sont organisées durant l'été : randonnées pédestres, vélo et canot-camping pour n'en nommer que quelques-unes. Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est remarquable par ses paysages sauvages. Ce parc, qui est né d'une cassure profonde de la croûte terrestre, regroupe des sentiers qui vous permettront d'observer sa remarquable diversité de végétation, qui va de l'érablière laurentienne à la toundra alpine.

Confort et bon goût

L'hébergement à Charlevoix est généreux, chaleureux et des plus diversifiés. Vous pourrez choisir parmi des auberges coquettes, des hôtels accommodants, divers gîtes touristiques au caractère singulier, des chalets et des endroits pour camper paisiblement. La région de Charlevoix est reconnue pour son excellente gastronomie. Vous n'aurez pas de difficulté à trouver une table qui vous convient, car il y a fort à parier qu'elles seront toutes garnies de produits frais et savoureux.