Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Centre-du-Québec

Centre-du-Québec

La générosité d'une région en pleine croissance
Activités, produits du terroir, cuisine régionale et hôtels de luxe dans la région touristique du Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec est une magnifique région que vous adorerez visiter lors de vos vacances. Situé entre Montréal et Québec, le territoire de la région s'étend au sud du Saint-Laurent, entre le fleuve et les Appalaches. Parsemé de plaines fertiles, le Centre-du-Québec a beaucoup à vous offrir. Riche de culture et de traditions, la région vous proposera des activités colorées en toute saison dans une ambiance unique qui vous charmera dès les premiers instants. Région en pleine croissance économique, le Centre-du-Québec partagera avec vous ses nombreux produits du terroir dont une diversité incroyable de fromages, de produits de l'érable et autres délices locaux.

Histoire et aventure

À Bécancour, le Vieux moulin de Saint-Grégoire, reconverti en salle d'exposition, est un lieu où vous constaterez le talent indéniable que possèdent les artistes de la région. Non loin de là, le Parc régional de la Rivière Gentilly, possède un aménagement idéal pour ceux d'entre vous qui voudront pratiquer des activités de plein air dont la randonnée pédestre ou en vélo de montagne. Drummondville, dont l'essor démarra originalement avec la construction de barrages hydroélectriques sur la rivière Saint-François, dispose d'une attraction majeure : le Village Québécois d'Antan. Cette reconstitution historique d'un village d'époque vous présentera un nombre impressionnant de bâtiments typiques relatant la colonisation des « townships » de 1810 à 1910.

Dans les environs de Nicolet, la Baie-du-Febvre vous permettra d'observer le phénomène spectaculaire que sont les inondations printanières. Elles se produisent lorsque le lac Saint-Pierre envahit les berges, ce qui stimule fortement la productivité biologique. Au printemps, vous pourrez y observer des oies des neiges, des bernaches et des canards qui s'agglutinent avec empressement autour de ces ressources providentielles. Au Centre d'interprétation de la Baie-du-Febvre, vous parcourrez un magnifique sentier pédestre. Traversant le territoire, le sentier vous permettra de vous approcher des oiseaux migrateurs et nicheurs qui évoluent dans cette ambiance relaxante et invitante. À Victoriaville, nommée ainsi en l'honneur de la reine Victoria, c'est le Musée Laurier qui retiendra votre attention. Il s'agit d'une maison victorienne construite en 1876 pour Sir Wilfried Laurier, ancien Premier ministre du Canada. Les expositions qui y sont présentées vous en apprendront plus sur les personnages politiques marquants de la province et du pays. Le Parc linéaire des Bois-Francs de Victoriaville, piste cyclable de 60 kilomètres, traverse la municipalité en entier et est aménagé sur une ancienne voie ferrée. Lorsque vous visiterez les environs de Victoriaville, n'oubliez pas de vous rendre au Centre d'interprétation de la Canneberge pour vous procurer quelques-uns des produits qu'on y propose.

De l'oreiller à l'assiette

Que vous soyez à la recherche d'un hôtel de luxe, d'une charmante auberge ou d'un gîte pour amoureux, le Centre-du-Québec est l'endroit idéal pour vous. L'hébergement de la région est réputé pour son élégance et son accueil chaleureux. La restauration régionale, quant à elle, vous fera vivre d'inoubliables expériences gastronomiques.