Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Cantons de l'Est

 

Un havre de paix
Activités familiales, visite de vignobles et montagne de ski dans la région touristique des Cantons de l'Est ( Estrie )

Les Cantons de l'Est sont un havre de paix situé à une heure à peine de Montréal. En visitant la région, vous y verrez défiler des prairies blondes et charmantes, des collines traversées de rivières aux eaux limpides et des montagnes au calme rassurant. Vous y explorerez aussi la seule région à avoir subi deux modes successifs de concession des terres. Au fief seigneurial du régime français a succédé le système de «township» anglais qui lui a valu l'appellation traditionnelle de Cantons de l'Est et cette étrange manière de diviser les terres en portions carrées.

Plaisir et découverte

À Coaticook, vous profiterez de la plus longue passerelle suspendue du monde et découvrirez des points de vue saisissants. Non loin de là, Compton, situé au nord de Coaticook, est l'endroit tout désigné pour la cueillette des pommes, poires et prunes. C'est dans cette localité que vous pourrez visiter la maison natale de Louis-S. Saint-Laurent, ancien Premier ministre du Canada. Le célèbre Zoo de Granby vous fera passer de beaux moments en compagnie d'animaux d'ici et d'ailleurs. Au Lac-Brome, vous pourrez pratiquer diverses activités de plein air essentiellement regroupées autour du lac du même nom : nautisme en été, pêche blanche en hiver. Peut-être voudrez-vous aussi déguster son célèbre canard qui se révèle être délicieux! Bromont, Orford, Sutton et Owl's Head sont des destinations idéales pour la pratique du ski alpin. La plupart d'entre eux offrent également plusieurs kilomètres de sentiers pédestres magnifiquement aménagés. En plus de ses activités de plein air, le Parc national du Mont Orford es réputé pour son Centre d'arts où un festival de musique classique et des expositions s'organisent chaque année.

C'est à Magog que vous entrerez en contact avec le grand lac Memphrémagog et profiterez d'une ambiance propice à la détente. Certains d'entre vous désireront peut-être se recueillir dans la tranquillité de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac où l'inspiration médiévale s'harmonise avec une architecture moderne. Vous pourrez y savourer fromages et cidres produits par les moines. L'Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic vous mènera au milieu des étoiles à travers spectacles, films, conférences et ateliers pratiques. La plus grande concentration de vignobles de la province se trouve dans les Cantons de l'Est. Jeune et fertile, cette industrie vinicole se dévoilera à vous avec la Route des vins de Brome-Missisquoi. En tout, seize vignobles vous attendent sur un circuit de 140 kilomètres! Le Parc national de la Yamaska, quant à lui, met à votre disposition un lac bordé d'une riche végétation sur lequel vous aimerez pratiquer une multitude d'activités nautiques.

Détente et fine cuisine

La région saura bien vous recevoir et vous pourrez faire votre choix détente parmi plus de 200 hôtels, auberges, gîtes touristiques et autres types d'hébergement. Les Cantons de l'Est sont également réputés pour leurs nombreux centres de spa de grande qualité. En ce qui a trait à la restauration régionale, les chefs vous prépareront des assiettes garnies de produits fins et originaux dans lesquelles les produits du terroir seront toujours à l'honneur.

Les Cantons de l'Est, un bonheur à découvrir lors de vos prochaines vacances au Québec!