Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Bas Saint-Laurent

Le Bas Saint-Laurent

De tout pour tous les goûts
Activités, patrimoine historique et cuisine de la mer dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent

Fleuve, îles, montagnes, forêts, vallées; tant de mots pour décrire la région du Bas-Saint-Laurent. Vous serez ravi non seulement par le décor unique que vous offre cette région mais aussi par la diversité des activités qui vous y sont proposées. C'est l'occasion unique de découvrir les saveurs du terroir et d'admirer les plus beaux couchers de soleil du Québec. Une expérience incomparable pour votre palais et vos yeux! Longeant le fleuve Saint-Laurent depuis la région de Chaudière-Appalaches jusqu'à la Gaspésie et côtoyant les frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine, vous pourrez y découvrir une faune et une flore exceptionnelles. L'ornithologue en herbe y trouvera sans doute son compte avec les quelques 320 espèces d'oiseaux qui nichent sur le territoire. Véritable oasis de détente et d'aventure, prenez la route du Bas-Saint-Laurent, un incontournable pour vos vacances au Québec!

Un patrimoine digne de son histoire

Faites un retour vers le passé lors de votre séjour dans la région du Bas-Saint-Laurent. Son patrimoine culturel vous donne un accès privilégié à l'histoire de nos prédécesseurs à travers ses bâtiments ancestraux, ses remarquables phares le long du fleuve, et ses vieux fumoirs où le poisson est fumé à la manière d'autrefois. Laissez-vous surprendre par les saveurs de la cuisine traditionnelle propre à notre région.

De la détente à l'aventure, sur terre comme sur l'eau

La diversité des décors du Bas-Saint-Laurent offre au visiteur une vaste possibilité d'activités qui sauront satisfaire tous les goûts. Vous pourrez trouver détente et confort lors d'un séjour dans l'un des centres de villégiature et de santé de la région ou partir à l'aventure en excursion. Laissez-vous charmer par le majestueux fleuve Saint-Laurent. En kayak de mer ou lors d'une croisière d'observation, vous aurez l'occasion unique de côtoyer baleines et phoques à même leur habitat naturel. De retour sur la terre ferme, empruntez la Route des Navigateurs et découvrez le fleuve sous un nouvel angle en visitant les phares et les villages côtiers typiques de la région. Parcourez aussi la région sur 130 kilomètres de piste cyclable ou empruntez le Sentier national pour une randonnée pédestre dans un décor enchanteur. L'hiver, évadez-vous sur 1 800 kilomètres de sentiers à bord d'une motoneige, ou découvrez un territoire unique grâce au traîneau à chiens. Une expérience inoubliable!

Authenticité au menu et chaleur au repos

Stimulez vos papilles gustatives et venez déguster la cuisine authentique du Bas-Saint-Laurent. Ses chefs chevronnés concoctent pour votre plus grand plaisir des plats exquis à partir des produits frais de la mer. Des vacances dans la région du Bas-Saint-Laurent, c'est aussi l'occasion unique de goûter des fromages et des chocolats qui font la fierté de la région.

Venez vous ressourcer dans l'un des nombreux sites de villégiature, spas, hôtels, gîtes et auberges avec vue sur le fleuve. Voici l'occasion rêvée de vous détendre! Envie d'une escapade familiale en nature? Vous trouverez aussi votre compte dans l'un des magnifiques terrains de camping de la région.