Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Abitibi-Témiscamingue

L'Abitibi-Témiscamingue

Un territoire grandeur nature
Activités en plein air, hébergement et restauration dans la région touristique de l'Abiti-Témiscamingue

Situé à l'ouest du Québec, l'Abiti-Témiscamingue propose, sur plus de 116 000 kilomètres carrés, une rencontre inusitée entre l'homme et la nature. Voici l'occasion d'admirer d'immenses espaces naturels au coeur d'une contrée sauvage unique. Ses lacs aux eaux limpides et ses forêts luxuriantes sauront charmer l'amateur de plein air. Entendez-vous l'appel de la nature? C'est l'appel de l'Abitibi-Témiscamingue!

La cité de l'or et de la fourrure

L'Abitibi-Témiscamingue, c'est 9 000 ans d'histoire marqués par la ruée vers l'or et le commerce de la fourrure. Partez à la découverte des origines du territoire en parcourant les différents circuits régionaux, dont la route des pionniers et celle des prospecteurs et défricheurs. Réveillez l'explorateur en vous et faites un retour dans le passé en visitant la mine Lamaque, surnommée « La Cité de l'Or », une expérience inoubliable qui vous mènera 90 mètres sous terre! Profitez de votre séjour pour en apprendre plus sur les minéraux et la géologie au Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue. Découvrez aussi les mystères de la nature et de la formation du milieu marin de la région au Centre thématique fossilifère de Notre-Dame-du-Nord. Venez découvrir le mode de vie ancestral des Algonquins, dont la traite des fourrures, en visitant les expositions présentées au Fort-Témiscamingue.

Plein air au rendez-vous

Amoureux de le nature, laissez-vous charmer par des vacances en Abitibi-Témiscamingue. Notre région vous offre toute une panoplie d'activités en plein air. Profitez de votre séjour pour visiter le Parc national d'Aiguebelle et ses impressionnantes falaises rocheuses. Amateur de pêche ou de chasse, l'Abitibi-Témiscamingue vous promet une expérience inoubliable avec ses milliers de lacs poissonneux et ses forêts abondantes en gibiers.

Destination quatre saisons, la région vous propose, été comme hiver, une panoplie d'activités pour toute la famille : randonnée en sentier, kayak de mer, canot, camping, ski de fond, motoneige, etc. Pour une expérience incomparable, visitez le fameux Refuge Pageau où vous pourrez côtoyer les grands mammifères des forêts abitibiennes tels que l'ours noir, l'orignal, le loup et le lynx. De plus, le Refuge offre l'occasion unique d'observer plusieurs oiseaux de proie.

À ne pas manquer, le spectacle à grand déploiement Le Paradis du Nord où vous ferez la découverte de cette région unique par le biais de dizaines d'artistes, chanteurs, danseurs et acrobates. Une rencontre spectaculaire avec l'art et l'histoire!

Hébergement et restauration

Peu importe le type de séjour que vous recherchez pour vos vacances, notre région saura satisfaire tous les goûts. Rapprochez-vous de la nature en séjournant dans les pourvoiries et les campings, ou reposez-vous dans nos hôtels confortables et dans nos gîtes et auberges accueillants.

Les nombreux restaurateurs de l'Abitibi-Témiscamingue vous proposent un large éventail de possibilités lorsqu'il est temps de passer à table. Que ce soit pour un menu familial dans l'un de ses restaurants au service rapide et courtois, ou pour savourer un repas mémorable préparé par des chefs chevronnés à partir d'ingrédients du terroir, vous ne serez pas déçu. Des vacances au Québec que vous n'êtes pas près d'oublier!